samedi 14 janvier 2023

Quiz : chat GPT ou philosophe continental ?

C'est parti !!

C'est parti !!

Voici quelques extraits de textes. Le but du jeu est de trouver si c'est l'œuvre d'un philosophe continental ou de GPT chat ! Bonne chance.

Extrait 1

« C'est pourquoi le capitalisme et sa coupure ne se définissent pas simplement par les flux décodés, mais par le décodage généralisé des flux, la nouvelle déterritorialisation massive, la conjonction des flux déterritorialisés »

Extrait 2

« Le moi est un voyageur perdu dans le désert de la vie, à la recherche d'un oasis de sens »

Extrait 3

« Le moi est donné, livré, offert et trahi à la fois. Et cette vérité est affaire d'amour et de police, de jouissance et de loi à la fois »

Extrait 4

« L’Être est ce qu’il est. Voilà ce que la pensée future doit apprendre à expérimenter »

Extrait 5

« La science positive est une science de l’être qui s’est perdue dans le monde. Il faut d’abord perdre le monde par l’épochè, pour le retrouver ensuite dans une prise de conscience universelle de soi-même »

Extrait 6

« Sous la figure de l’Être qui se ronge, et que hante la marque du non-être, la philosophie s’épuise à maintenir en vie sa production suprême et particulière : Dieu ou l’Homme, selon les cas »

Extrait 7

« La pensée moderne pose que la situation première et banale, c’est l’infini. Le fini est une situation seconde, et très spéciale, très singulière, extrêmement rare. L’obsession de la “finitude” reste une tyrannie du sacré »

Extrait 8

« Le moi est comme un masque que nous portons pour cacher notre vraie nature, comme un rideau de fumée qui nous sépare du monde »

Extrait 9

« Lors même que l’infini se trouve cogité, il déloge l’instance première de la représentation, pour occuper à sa place le rang de premier cogitatum au prix d’une tension irrémédiable : la représentation (idée d’infini) s’insurge contre sa condition de possibilité (l’ego) et se substitue à elle »

Extrait 10

« La science est une déréalisation permanente de nos représentations. Elle vise à construire une idéalité transcendante qui dévoile une ontologie plus fondamentale »

Pierre Bourdieu dans ses bureaux de l'EHESS après avoir lu l'ontologie mathématique de Badiou

2 commentaires:

  1. Voilà un article bien codé ! Merci bien :) Il faut que je développe mes compétences HTML...

    RépondreSupprimer
  2. Comme Chat GPT était surchargé aujourd'hui, je n'ai pas pu ajouter d'autres réponses possibles et j'ai dû faire avec ce que j'avais déjà retenu... On en refera d'autres !

    RépondreSupprimer