mardi 13 juin 2023

Deutschland 89, ou comment filmer un système qui s’effondre

    J’ai récemment (enfin) vu la dernière et ultime saison de Deutschland 83, série écrite par Anna et Jörg Winger et diffusée aux États-Unis, en Allemagne puis d’autres pays[1]. J’avais vu il y a longtemps les deux premières saisons, qui sont un plaisir à voir. Il existe une version en allemand sous-titrée en anglais. Concernant la troisième saison, je ne sais pas si c’est un réel bond qualitatif, ou l’écart avec mon visionnage des deux autres, celle-ci me semble être la meilleure. Plus précisément, j’ai éprouvé un réel plaisir de visionnage du début à la fin.

    Bien sûr, cela ne justifie pas de commencer par la dernière saison, mais selon moi elle termine parfaitement la série. Il est d’ailleurs toujours complexe de bien terminer une série (et souvent on la termine mal car on ne la termine pas). Or, Deutschland 89 (ou Deutschland 83, saison trois) échappe à ce vice.

    Je pense que le thème du déclin et du changement historique est le meilleur à même de faire saisir sa qualité. À l’inverse, les deux autres étaient fondées sur un mélange de ce qui peut se faire de mieux en termes de fictions d’espionnage (comme The Americans), d’acteurs formidables, le tout soutenu par une écriture solide et tout sauf niaise (on sait à quel point le thème de la mémoire collective peut vite devenir barbant).

    En outre, aborder le thème de la chute de la DDR à travers l'espionnage ne pouvait être qu'une bonne idée. Cela donne une image, d'une part, différente de ce à quoi on s'attend, et d'autre part, une image à laquelle on s'accroche plus rapidement.

    Je peux me tromper, mais il me semble les saisons une et deux n’étaient pas aussi concentrées sur la volonté d’accentuer cette dimension mémorielle, ce qui est assez évident car durant les années 1980, la ferveur communiste restait présente (la guerre fraîche n’y jouait pas pour rien). Au contraire, la saison trois (en 1989...) représente ce choc de l’effondrement du mur, et avec lui de l’URSS (surtout la DDR dans notre cas).

Ci-joint quelques scènes de la saison trois pour clore ce rapide billet.

Bureaucratie, quand tu nous tiens...


Le Steve Jobs allemand !


                                          
 

Et BAM j'ai réussi à relier ça au thème des règles. Roh là là, c'est fortichon. Ça fait réfléchir-an, non ?

Il y a évidemment une multitude d'exemples de "suivre une règle jusqu'au bout" dans le HVA (équivalent de la CIA de l'Est) et autres organes bureaucratiques durant les dernières années de l'URSS. Mais l'espionnage et les renseignements, peut-être plus que la bureaucratie "normale", fournissent les cas les plus intéressants. Les espions et agents de renseignement (surtout en RDA) vivent et meurent pour le régime et ses règles.



[1] C’est Amazon Prime qui produit la troisième saison. Pour être honnête, on peut en vouloir autant que l’on veut à Bezos, mais Prime fournit parfois de belles perles (The Boys, Fleabag – en partenariat avec la BBC)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire