Le magnifique palais Krasinksi est situé dans un parc en plein Varsovie. Il me fait étrangement penser à la Chatsworth House, dans le Derbyshire, qui a servi de lieu de tournage pour le film Pride and Prejudice (afin de représenter le château de Pemberley). Tous en commun de magnifiques jardins, qui suffisent par eux-mêmes à apprécier pleinement la beauté des lieux, de l'extérieur. Marcher autour nous a amplement suffi.
"The family of Dashwood had long been settled in Sussex. Their estate was
large, and their residence was at Norland Park, in the centre of their
property, where, for many generations, they had lived in so respectable a
manner as to engage the general good opinion of their surrounding
acquaintance"
Dès le début de Sense and Sensibility, tout réside en fait autour de la notion de propriété : première phrase du livre, description géographique et matérielle de la propriété, puis, comme si c'en était une conséquence logique, description de la réputation de qualité de la famille.
 |
Newton, Algernon Cecil, View of the North Facade, Wimpole Hall, Cambridgeshire, National Trust, Wimpole Hall |
Ce qui semble aussi tracé dès les premières lignes, ou sur la couverture de l'édition Penguin Classics de Emma (troisième image), c'est aussi ce que résume bien l'inscription Cavendo tutus : tout une lignée à préserver, un héritage à transmettre, qu'on soit né femme ou homme.
_____________
Je ne pensais pas conclure mon premier article de blog en parlant de Hegel et de la cathédrale de Strasbourg. Au cours d'un des cours sur l'art dispensé par mon professeur de khâgne, celui-ci, au milieu de ses digressions sur Cézanne, Kant et le dessin, en vient à parler de comment la cathédrale illustre le principe philosophique suivant : "Omnis determinatio est negatio" (toute détermination est négation), ce qui à juste titre, me fait sourciller, et, je l'avoue, me réveille un peu. Principe assez ancien, remontant à Platon, mais que l'on retrouve aussi bien chez Spinoza, ou Hegel, donc. Être "A", c'est ne pas être non-A.
Alors, on connaît la petite musique de la dialectique, mais l'appliquer à la cathédrale - ma cathédrale -, chapeau.
Quand on regarde bien, la structure de la tour que l'on voit ci-contre est particulière : elle est en fait majoritairement composé de "vide" (on le voit mieux sur la seconde photo, sur le site mon-grand-est.fr). En fait, au lieu de faire appel à un moyen externe afin de produire des formes, comme avec l'ornementation, ici, l'architecture remplit elle-même cette fonction, et "comble le vide de ses murailles par des moyens spécifiquement architecturaux" (P. Henriot). C'est aussi un peu spinoziste - parfait pour donner une image plus adéquate de mes affinités - à savoir : l'individu "cathédrale" produit de lui-même ses propres structures, oriente sa manière d'être de telle sorte à s'ériger comme cause adéquate de soi-même et persévérer dans son essence de "plus belle cathédrale de France".
Comme quoi, d'une part, Hegel peut exprimer des idées claires, et d'autre part, il arrive qu'en exprimant le "moins", ou le "presque vide", on en dit le plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire